La grande bande musicale « Bluegrass » a animé un géant concert ce mardi 05 Janvier 2010 à l’Université de Lomé (Togo) dans le cadre de sa tournée mondiale sponsorisée par le programme « Performing act initiative » du département d’État Américain.
Après l’Europe orientale, l’Asie centrale et la Mauritanie, c’est le tour des étudiants de l’Université de Lomé d’apprécier durant 2 heures, la musique folklorique américaine typiquement blanche, rythmée par le son du violon, de la contrebasse et de la guitare, le tout sous forte influence irlandaise.
Pour la plupart des étudiants, le spectacle est simplement beau et constructif.
Monsieur Balogah Dibataba est étudiant en 4ème année d’anglais : « le groupe a joué des instruments que je n’ai jamais vu ni utilisé. Les togolais font de leur mieux mais c’est avec la guitare ordinaire. La musique de ce soir en elle, est constructive et donc récrée beaucoup ».
Quant à Mademoiselle Gnagli Doudou en 2ème année de Droit : « j’ai beaucoup aimé le spectacle qui est une première pour moi. La musique, la danse et les mélodies m’ont accroché et je trouve que c’est une belle initiative ».
En tout cas, l’idée des organisateurs est : « d’encourager la compréhension et le respect mutuels entre les peuples. C’est aussi d’aller s’enrichir de la culture des pays visités et de faire partager la diversité de celle des États-Unis » a laissé entendre Monsieur Ronnie Ahyi, Responsable de la Presse et de la Communication à l’Ambassade des USA au Togo.
En fait, les instruments utilisés par Bluegrass Music ne sont pas trop loin de ceux des Togolais. « Pour celui qui connaît le griot de Pagouda, il aurait vu sa guitare avec la calebasse.
Les blancs américains du sud des États-Unis se sont inspirés de cet instrument pour faire le Anjou. Je dois les féliciter car c’est des gens qui maîtrisent non seulement les instruments mais aussi la musique » a expliqué Monsieur Primos Guenou de « Black International Cinéma ».
Bien que ce matériel musical ne soit donc pas bien connu en Afrique, la tenue régulière de tels échanges culturels élargissent la gamme de la musique africaine. Bluegrass music est composé de Bob Perilla, Tads Mark, Mike Mercea, Ira Gitlin et Mearl Johnson. Ils tiendront dans les prochains jours, des ateliers avec d’autres chanteurs et musiciens du Togo avant de se rendre au Bénin, au Congo et en Centrafrique.
On se rappelle qu’il y a quelques mois, à l’Université de Lomé, ce nombreux public a vécu le Hip-hop américain produit sur scène par les ‘’Vice Verse all Stars’’ et le Jazz made in USA deux ans plus tôt.