La course du meilleur Journaliste en Herbe de l’année 2009 a démarré ce 14 Juillet 2009 sur « Zéphyr », une Radio privée de Lomé. Initiée en période des vacances en faveur des passionnés de la tige vocale, l’émission radiophonique « Viva-Holiday » est à sa 7ème édition avec à la pointe 82 candidats composés des étudiants, des fonctionnaires, des chômeurs bref les vacanciers de la capitale togolaise.
L’idée de donner l’espace aux jeunes de s’essayer en animation radio pour remplir les vacances est aujourd’hui un concept qui doit son originalité à Norbert Pibi pour qui Viva-Holiday tire sa noblesse de ses objectifs : « Il s’agit de faire autrement la Radio et montrer aux ambitieux que l’animation radio est l’art de rendre à apprendre.
De Lundi à Vendredi dès la 10ème heure de la journée, les auditeurs ont à écouter pour apprécier une suite de 3 candidats conduire l’antenne durant 20minutes, chacun sur un thème qui lui semble intéressant. Et, les approches contradictoires qu’apportent les talents cachés décorent la bande FM de « coup de gueule » bien que l’antenne soit parfois conduite avec le stress puis l’essoufflement.
De toute manière, la quête du titre de champion Viva-Holiday 2009 émotionne énormément mais pour décrocher la timbale, il faut séduire l’auditeur et défier le Jury composé de Journalistes. Pibi explique les critères d’évaluation : « le contenu du conducteur d’antenne est noté sur 30, le niveau d’expression sur 25, la programmation musicale sur 15 et la présence à l’antenne vaut 30 points. En finale, un thème unique est imposé aux candidats pour mieux apprécier leur performance ».
La règle offre aux vacanciers un cadre d’échange afin de dénicher les plus engagés pour le métier et en faire une réserve de talents souvent recherchés par les médias. Plusieurs Journalistes et Animateurs de la place en sont des produits « améliorés » qui drainent une fois sur les ondes, un monde de fans conquit depuis les débuts.