Sur les tableaux d’affichage des facultés et écoles, l’unique information qui suscite débat chez les étudiants, est la date de démarrage des examens pour le compte du 2ème semestre encore appelé « Mousson 2009 ». Elle est prévue pour le 08 juin prochain et déjà le compte à rebours est déclenché surtout quand on s’aperçoit que les résultats des partiels antérieurs n’ont pas été trop attrayants. Le manque de temps propre aux révisions, l’accélération du rythme des enseignements sont entre autres des dispositions inhabituelles qui amenuisent les causeries entre étudiants au sein de l’Université de Lomé. Pour s’imprégner alors des nouvelles de ceux-ci quelques jours avant les échéances prochaines et la dernière d’ailleurs si l’on s’en tient aux exigences du LMD en application, un micro-trottoir réalisé montre des avis partagés.
Manani Assih (Étudiant en Physiques) : Je vois que programmer les devoirs est une bonne initiative car ça nous permet d’améliorer nos notes d’examen. Ce qu’il faut revoir c’est le temps de passage des épreuves et aussi leur durée. Je suis quand même serein pour la session même s’il y a des contraintes désavantageuses, c’est brusque mais on n’a pas le choix.
Kodjovi Alex (Étudiant en Allemand) : C’est une surprise dans ma faculté. Voyez-vous, l’ancien programme nous disait la fin des cours est pour le 30 juin mais il y a quelques jours on nous dit l’examen démarre dans 2 semaines. Ce n’est pas facile de s’adapter surtout qu’on a encore des tas d’exposés à fournir. Et je ne vois pas comment l’on pourra se défendre s’il n’y a pas la session de rattrapage.
Benoît Oyorobie (Étudiant en Histoire) : Je pense que les professeurs connaissent très bien nos inquiétudes mais nous ne savons pas ce qu’ils en décident. Mes amis et moi causons de ces examens chaque fois parce qu’on ne voit pas comment un étudiant peut éliminer sans un temps de révision toutes les matières avant d’espérer réussir. C’est difficile voir même impossible avec ce rythme de cours et les notes de partiels.
Mandalaye K. (Étudiante en FASEG) : En FASEG, c’est une chine populaire et les professeurs ne peuvent pas organiser les devoirs. Donc tous les étudiants bossaient déjà pour les partiels et la session de juin. Nous espérons qu’on va démarrer par nous comme par les années précédentes et les autres facultés suivront parce que nous occupons souvent une grande partie des salles de l’Université.
Et si cet espoir nourri est pris en compte, les autres facultés pourront trouver une ou deux semaines de révisions selon l’ordre de passage qui sera établit. La nouvelle connue de tous ou en tout cas de certains étudiants est, « si la note obtenue en devoir est supérieure à celle obtenue à l’examen, on prend 40% de la note de devoir et 60% de celle de l’examen pour en faire une note définitive. Au cas contraire, la note d’examen reste privilégiée » expliquent les professeurs de cours.