Il y a quelques semaines, les élèves ont renoué avec les habitudes des cours de rattrapage. Le retard sur le programme scolaire, souvent causé par des mouvements de grève du corps enseignant, ou l’absence répétée des professeurs pour des raisons de santé de stage ou de permission engendrent l’ouverture des salles de classe les samedis de 08 Heures à 12 Heures pour permettre aux élèves de se mettre à jour sur le calendrier académique.
Certains professeurs qui désirent terminer le programme avant la fin de l’année scolaire dans le but d’organiser des T.D. ( Travaux dirigés ) à un ou deux mois des examens organisent aussi de leur côte des » cours anticipés » afin d’aider les élèves à mieux affûter leurs armes pour réussir aux examens.
Cependant, le bien fondé de ces cours est mal compris par des élèves d’une part et certains professeurs d’autre part. Un petit nombre d’élèves considère cette activité intellectuelle des samedis comme une corvée et s’insurgent contre la Direction. Il trouve que le week-end est insuffisant pour la révision, les ménages les loisirs, l’église et le repos. Pour une frange, c’est une occasion pour se mettre dans ses plus belles tenues et se faire remarquer. Les filles mettent des minis – jupes, corsages décolletés ou dos nu, les garçons portent des pantalons qui à peine arrivent à la taille. Souvent ces fringues sont portées intentionnellement pour allumer les vicieux. Ils profitent de ce cadre pour exhiber les biens matériels de leur parent en venant au cours au volant d’une voiture de luxe. Au niveau des professeurs, certains mettent leur notion de pédagogie aux oubliettes pour admirer les belles créatures et de ce fait, au lieu de dispenser le cours, font la cour aux filles. Aussi devons – nous noter que l’ambiance des classes est déplorable compte – tenu des attitudes puériles de certains professeurs et élèves aux allures concupiscentes.
Ce qui est déconcertant, c’est le spectacle avilissant qu’offrent les élèves à leur sortie, que ce soit au collège Protestant de Lomé, NDA, Polytechnique Bruce, Saint Joseph, Lycée de Tokoin, ITNDE ou autres. Souvent, on voit des filles monter à bord des voitures conduites par les personnes âgées supposées être des parents mais, que des gestes d’affection trop poussées (bises mouillées) trahissent.
Certains élèves s’accouplent entre – eux sans état d’âme. Ils s’adonnent à l’orgie dans les bars avoisinant. C’est le propre des enfants prodiges qui organisent des festins où pizza, Hamburger, pomme de terre frite, petits pains de four, glaces et boissons se consomment à volonté. Les cours de rattrapage, quand ils ne sont pas organisées, servent de subterfuges aux élèves pour avoir la permission des parents afin d’honorer leur rencontre amoureuses.
Devant la gravité de ce fait, Parents enseignants et élèves doivent conjuguer leur effort pour mettre en déroute toute entrave à l’éducation.