S’épanouir, se divertir, s’affronter dans les disciplines culturelles, telle est l’idée qui soutend les matches de football interclasses démarrés en ce mois de décembre dans plusieurs établissements scolaires de la capitale et de l’intérieur du pays.
Que ce soit ailleurs où au lycée de Bè-klikamé, où le tournoi est à sa phase préliminaire, le principe semble être le même: «Nous formons les poules selon les niveaux. Ici nous avons cinq poules de classes chacune ce qui fait que le tournoi ira bien après les congés de Noël».
Propos du professeur de sport dudit lycée Mr LAWSON Anoumou qui garde encore en souvenir le succès du championnat passé. Bien que les années ne se ressemblent, l’élan du championnat actuel marqué par l’engagement total des équipes ,promet du spectacle à vivre absolument. Cependant, le football étant un jeu meublé par la combativité, l’imprudence et l’inadvertance, il y a lieu d’assurer les élèves lors des rencontres afin de ne leur laisser pour compte après les blessures. C’est justement pour cette inquiétude que Mr LAWSON énonce les précautions prises par son établissement: « Nous avons une boite à pharmacie et on vient en aide aux blessés, si c’est un cas grave on l’évacue à l’hôpital avec l’aide de l’administration et après les parents s’en chargent du reste ».
En tout cas c’est le jeu et les interclasses ont une place prépondérante dans la vie de l’élève et de son établissement car « tout temps on ne peut pas être dans les cahiers ,les interclasses viennent à point nommé créer l’ambiance et donner l’occasion aux enfants de s’exprimer devant leurs camarades et pour l’établissement de se faire en même temps une équipe »explique Mr Anoumou. Plus qu’une quête de talents les confrontations sportives dans les établissements laissent des empruntes sensibles chez l’élève. Maxime S. est en 3ème au CEG de klikamé « j’ai une pensée positive pour nos matches parce qu’on s’épanouit facilement , on se cultive et on se crée des amis ».L’ambiance est aussi un facteur attracteur d’après Laré B. en classe de 1ère D au lycée Bè–Klikamé « chaque mercredi et vendredi soir, il y ‘a de l’ambiance et en même temps que les joueurs disputent leur match, nous les supporters, s’affrontons par les danses et chants, c’est ce qui me plaît ».L’engouement est ainsi partagé deux fois dans la semaine et ceci chaque année scolaire dans les collèges et lycées du TOGO. Les trois meilleurs au terme du championnat se voit attribués respectivement, une coupe et deux enveloppes à contenant relatif au rang occupé