Les premières journées scientifiques internationales du Laboratoire de Recherches Biogéographique et d’étude Environnementales (LaRBE) s’est ouverte ce Lundi 24 Novembre 2008 à 8h40’ à l’auditorium de l’Université de Lomé.
Axée sur le thème « écosystème tropicaux d’Afrique caractéristiques, mutations passées et récentes » , l’ouverture de ces journées scientifiques étendues sur cinq jours, a connu la participation des Doyens et Directeurs d’universités, du Secrétaire général du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentant son Ministre, des étudiants et d’un grand nombre d’enseignants chercheurs venus du Cameroun, Bénin, Niger, Burkina-Faso, et du Togo afin de voler au secours de l’écosystème d’Afrique. Pour ces derniers « ces journées sont une preuve que les enseignants chercheurs ont pris la mesure de la tache pour échanger, partager et confronter les expériences avec les autres ».
La dégradation continue des écosystèmes tropicaux étant une menace de l’équilibre écologique de la planète Terre, les journées scientifiques du LaBRE sont selon le président du comité d’organisation Mr Moctar BAWA » un appel à d’autre éditions ultérieures, à des travaux analogues à ces travaux de recherches et surtout à la collaboration étroite entre les Labos et à une synergie de ressources autour des mêmes problématiques « . Elles ont donc une dimension internationale hautement marquée par la diversité des participants que le Président de l’Université Mr AHADJI NONOU considère comme « facteur de résonance particulière dans les espaces en cours d’intégration socio-politique économique et culturel en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale ».
L’exigence commune qui interpelle l’ensemble des états africains étant le développement durable du patrimoine agricole et environnementale, les différentes communications enregistrées à l’occasion de ces journées doivent pouvoir « aider les décideurs à prendre des décisions convenables et surtout à convaincre les opérateurs économiques afin que les résultats des recherches puissent être exploités comme socle de développement de nos pays », a laissé entendre le représentant du Ministre Mr Komlan DE SOUZA.
Il faut par ailleurs souligner que l’ambiance à cette cérémonie d’ouverture est animée par l’ensemble artistique du club UNESCO-UL qui a présenté deux Sketchs. Les journées scientifiques internationales du LaRBE de l’Université de Lomé sont certes une première mais peuvent apporter si application y est, leurs effets au redressement des écosystèmes tropicaux.