C’est le thème retenu cette année dans le cadre des journées culturelles au campus de Lomé édition 2008. Ce Mardi 25 Mars à 15h30mn, l’ouverture officielle des festivités a eu lieu au terrain de handball suivi du vernissage des oeuvres d’art. Les médias,plusieurs autorités dont le Directeur de Centre des Oeuvres Universitaire (COUL) Mr MOUZOU Toyi, le Vice-Président de l’Université Prof. KPANGANA, Le SG représentant du Ministre de la culture et bien d’autres personnalités ont fait nombreux le déplacement pour donner du ton aux multiples activitésqui couvrent toute la semaine.Plusieurs discours ont suivi et c’est l’occasion saisie par les étudiants pour exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur le campus. Le représentant du Ministre quant à lui promet de transmettre fidèlement le message à qui de droit.
Déjà le vendredi 21 et Dimanche 23 Mars, prière musulmanne messe et culte protestante ont été dites au sein de l’Université pour invoquer la présence divine dans toute activité. Durant 5 jours étudiants et étudiantes,enseignants et artistes invités feont preuve de créativité, de concurrence et de distraction à travers des programmes très variées. En FDS par exemple on parle de semaine des sciences placée sous le thème: « Etudiant en science et excellence professionnelle « . En FDD, il s’agit de la semaine du juriste placée sous le thème: « L’apport de l’étudiant juriste à la concrétisation de l’intégration africaine. » Le CIC/CAF Micro quant à elle offre les journées de 27 et 28 Mars au public pour le diagnostic et le dépannage du matériel informatique. Plus loin c’est la première édition de la foire universitaire qui séduit les curieux à travers l’exposition d’oeuvres d’art, de bijoux, de produits cosmétiques, vestimentaires… Une semaine tout à fait particulière pour l’étudiant togolaise de se faire voir, de se faire entendre, découvrir et se quantifier, bref s’épanouir. En fin de semaine il sera capable entre autres de promouvoir l’initiative privée et le développement,faire face à la corruption,s’imprègnerd la puissance d’une vision positive,se rendre compte de la poussée et l’influence de la science au TOGO, et surtout se retrouver à travers les multiples coutumes et danses traditionnelles prévues à cet effet. Le Président du Collège des délégués genéraux de l’Université Mr KODA KOFFI trouve impérieux cette semaine de culture: » semaine de fusion de partage et de réjouissance collective. Elle est impérative et c’est un devoir pour tout étudiant de ressortir lui aussi ce qu’il s’est à part les cours « .
De toute manière la culture est un concept très complexe qui infériorise l’homme dans ses pensées,entrave la marche de l’histoire et appelle à plus de créativité dans un dévouement sans cesse croissant.