Après avoir sillonné les « sous sols parisiens », Kaljagui part à la rencontre du public en sortant son 1er album (Rêves et réalités) en 2008. Kalide Brassier (dit Kaljagui) est un chanteur Franco-togolais, auteur-compositeur-interprète. Il a eu la gentillesse de nous accorder un temps puisqu’il est en studio en ce moment pour la préparation de son 2ème Album.
Bonjour Kaljagui tu as commencé à t’intéresser à la musique et chanter à quel âge ?
J’ai commencé à chanter au collège à l’âge de 11 ans. L’aventure a commencé à cet âge là, mais la passion était déjà là.
On constate que tu écris de beaux textes, dans quel environnement doit se retrouver l’artiste pour éveiller son inspiration ?
Les inspirations me viennent de façon naturelle, instinctive. La mélodie vient d’abord, le thème du texte ensuite. Je ne pense pas qu’il faille se mettre dans une posture pour écrire et composer. Dans tous les cas, je chante et écris la vie, la mienne, celle d’autrui.
Te consacres-tu exclusivement à la chanson, si oui qu’est ce qui te motive à faire de la musique ton métier ? Si non, que fais-tu d’autre ?
Non. Je suis Ingénieur Financier, et je reste accroché à ma passion espérant qu’un jour j’en vivrai. Donc, pour faire court ce qui me motive c’est la passion. Je ne sais pas l’expliquer, je n’ai pas de mots rationnels pour l’expliquer, parce que mon rêve est de vivre un jour de ma musique et d’arrêter mon boulot actuel. Je laisse juste le temps et la vie faire le reste.
Était-ce volontaire de ne pas se faire connaître au Togo ? Puisque ton album « Rêves et réalités » n’est pas sorti là bas.
Non. Rêves et réalités est un album particulier. Il s’est fait dans des situations particulières. Je n’ai donc pas eu le temps de sortir de la France. Mais ça se fera sous peu, les racines sont fondamentales.
Parlons un peu des couleurs de ta musique dans cet album (Rêves et réalités).
Mon univers musical est métissé. C’est un mélange de Soul, de Pop, Reggae. Je dis souvent que c’est du pop and soul.
Quid de ton nouvel album en préparation ? serait-il disponible tant sur le marché français que togolais ?
Oui, Back To Roots sera mon prochain album. C’est un retour aux fondamentaux, c’est essentiel en tout cas pour moi. Je ne vais pas en dire trop, je vous laisse le découvrir bientôt. Je ferai mieux. Il sortira d’abord au Togo, et ensuite ailleurs.
Peux-tu nous parler un peu de ton Label Dream Art Records.
DAR est un Label de rêves qui m’a permis de produire l’album Rêves et Réalités. DAR est tout juste la concrétisation d’un rêve. Je pense tout simplement qu’il faut tout commencer par le rêve.
Comme à l’accoutumée un mot de la fin pour tes fans et internautes ?
Notre rendez-vous prochain tient toujours. A bientôt.