Les Togolais ont leur nouvelle reine de beauté. Elle s’appelle Akumah Armande Gertrude, désignée dans la nuit de samedi à dimanche, au cours d’une élection organisée au Palais des Congrès de Lomé.
Gertrude, 19 ans, 1m 78 pour 56 kg, est étudiante en 3e année en Management. Elle a surclassé les 20 concurrentes, dont Epiphanie Gantin, 18 ans, 1,73 m, 50 Kg, et Christina Koagni, 18 ans, 1m81 pour 55 kg, respectivement désignées 1ère et 2ème dauphine, et toutes deux étudiantes.
La démarche, la beauté plastique, la prestation traditionnelle et la partie interview sont les différentes épreuves subies par les candidates.
« J’ai fais la différence au niveau de l’élégance, de la démarche, de l’expression, de mon âge», se vante l’heureuse Miss Togo dont le thème de société est « la scolarisation de la jeune fille ».
Plusieurs artistes ont rehaussé l’éclat de la soirée. On notera au passage Charl’Ozzo (candidat aux découvertes RFI 2010), Alain Vierge, Francis Edia du Bénin, Omar B, et …la grande Afia Mala qui a offert une Salsa party au public estimé à plus de 3000 âmes.
En plus de la couronne, la miss recevra ce jeudi, au cours de « La Nuit des Lauriers », une émission spéciale sur la Télévision Togolaise, d’importants cadeaux, estimés à plus de 20 millions de F CFA.
Cette cérémonie qui est à sa 16è édition a encore brillé par son retard et durée ( 4 heures environ). Cependant, les organisateurs espèrent vite redresser le tir. On attend de voir.