La 11e édition du Festival du théâtre de la fraternité (FESTHEF) aura lieu à Assahoun dans la préfecture de l’Avé (50 Km au sud-est du Togo), ainsi que dans d’autres villes du pays du 16 au 25 décembre 2009.
Attendus à cette édition près de 300 artistes d’Afrique et d’Europe. Le Togo sera représenté par 5 troupes professionnelles et amateurs.
«16 troupes sont compétition et plusieurs autres se produiront en off. Il y a des groupes de musique, de danse, de marionnettes, de contes », affirme Léonard Yakanou, coordonnateur du Festival.
Cette année le festival se décentralise. A part Assahoun, le fief du festival, il est prévu des représentations à Lomé, à Dapaong, à Kara, à Sokodé.
« A Kpalimé, nous avons prévu un colloque qui aura lieu du 16 au 17 sur le thème » Villes et culture « . Pour les organisateurs, l’idée est « d’amener les autorités locales (présidents de délégations spéciales, maires, responsables des comités de développement locaux) à prendre en compte la dimension culturelle dans les projets de développement ».
Cette année, l’organisation promet beaucoup d’innovations car, elle retrouve le sourire avec un appui du Fonds de la CEDEAO.
« Nous avons souscrit à l’appel d’offre du Fonds régional pour la coopération et les échanges culturels de la CEDEAO qui nous a sélectionné. Le fonds va financer le Festival à hauteur de 55% du budget total ; un budget estimé à 162 millions de Fcfa. Cela nous encourage pour faire faire mieux que les éditions précédentes », rassure le coordonnateur du Festival.
Au cours de ces dernières années, le festival a connu une traversée du dessert dû à un manque de moyens financiers.
Premier festival de théâtre au Togo, le Festhef est une initiative de l’association Fraternité. .