Du 24 au 27 avril 2009, Coco Beach à Avépozo (banlieue au sud-est de Lomé) accueille la seconde édition du Festival PATRIOT’. Un festival où se croisent musiques, danses et sports.
« L’une des raisons qui constitue le maillon faible de la musique togolaise est que les artistes togolais ne font pas suivre leurs créations de pas de danses alors que le Togolais sait très bien danser sur les créations venant d’ailleurs. Même si par moment il y a des essais, ils restent entre les concepteurs et ne suscitent pas de mobilisation suffisante à même de faire décoller la musique au Togo pour envisager son exportation », a confié Jean-Claude Lawson-Dick, promoteur dudit festival, pour expliquer les raisons de cet évènement.
PATRIOT’ veut être une approche de communication communautaire de par ses activités au programme. Il vise toutes les couches sociales et se déroule en banlieue avec pour cibles un public qui n’a pas souvent l’occasion de vivre ce qui se passe au cœur de la ville. Son ambition est aussi de créer et pérenniser une fête populaire entre acteurs de développement, artistes et public, favoriser une intégration des différents corps de métiers impliqués, distinguer chaque année les acteurs de développement pour leur sens de patriotisme, offrir un cadre d’expression et d’échanges culturels aux acteurs de diverses sensibilités et de divers horizons…et œuvrer à bâtir un vivier de talents togolais.
Et pour atteindre ses objectifs le festival s’étend cette année sur quatre (4) jours, précisément le dernier weekend du mois d’avril 2009 qui du haut de notre sens de patriotisme coïncide avec l’indépendance du Togo.
Pendant 4 jours, plusieurs activités seront au rendez-vous.
Musique : Ce plateau qui accueillera des artistes musiciens modernes et traditionnels togolais permettra à certains des acteurs d’être primés pour leur sens de patriotisme ou pour d’autres d’avoir été les pionniers dans leur domaine. Sont donc attendus THE SEEDS (Togo) SASSOU KOUDOU (Togo/France), KOSSI APE’SON (Togo), MASTER DRUMMER (Togo/Danemark), Mme ABITOR (Togo), YCAZ (Togo), PEDAS MEGO (Togo), JEY-LIBA (Togo)… PATRIOT’ sera aussi un tremplin pour de jeunes groupes. Les spectacles vont se dérouler en plein air sur la plage. Il est également prévu des ateliers de percussions qui seront animés par Master Drummer, un percussionniste togolais vivant au Danemark.
Sports: Dans le domaine sportif, PATRIOT’ a initié un festival de football petits poteaux (goalvi) pour permettre aux amoureux du sport roi des quartiers de Lomé de prendre part à la fête du patriotisme. Et pour plus d’engagement, il est également prévu un trophée dénommé « le Trophée du meilleur Club Patriot’2 ».
Danses : Basées sur une démarche de recherche de danses togolaises, les chorégraphies des groupes en compétition seront notées par un jury de professionnels. A cet effet des inscriptions sont ouvertes sans distinction sur Togo Dényégban, une chanson du deuxième album du groupe The SEEDS.
Santé : Avépozo, presque en campagne, et le centre public de santé est à Baguida. S’il est évidemment plus économique et plus logique d’éviter les maladies que de laisser les populations en être victimes avant de tenter de les soigner, le projet PATRIOT’ veut initier une action de consultation et soins presque gratuits pendant les 4 jours du festival avec l’aide d’une équipe d’infirmiers.
Biblio’fête : C’est simplement l’espace des rencontres professionnelles, exposés, séances de contes.
BIZ’ARTS concept la maison organisatrice de l’évènement a à son actif plusieurs réalisations, collaborations et formations avec des structures et artistes sur des projets à caractère culturel au Togo et en Afrique depuis 2005.
Le festival attend au moins 10 000 personnes pendant ces trois jours festif