A l’occasion du 64ème anniversaire de Robert Nesta Marley, prophète et chantre de l’unité du peuple africain, l’Africa Unite Camp 2009, un festival de musique reggae en hommage au père du reggae aura lieu du 5 au 8 Février 2009 à Ouidah au Bénin. Débats, conférences, cinéma, rencontres et concerts gratuits font l’essentiel du programme.
Pendant 4 jours, le Centre culturel et la place du Fort de France de Ouidah accueillent plusieurs artistes comme Alexsky, (Benin), Kéziah Jones (Nigeria), Dias (Niger), Bela (Hollande), Takana Zion (Guinée), Manjul (Mali), Commander Messiah, Peter et Paul (Ghana), Solo Sound System, Franck Colman (France), Nikerson Eveillard (Haiti), Yack More, Poundy Cissé, Joe Coo, Eric MC (Togo), et une délégation d’artistes d’Ethiopie.
Ce festival se veut avant tout une occasion de réflexion, de sensibilisation et d’action autour de l’enfance en difficulté, de la jeunesse en quête d’orientation, des populations déplacées, des écosystèmes sous perpétuelle menace, du réchauffement climatique, de l’écologie, du développement durable, de la paix, du respect de toutes les vies…..
« Au moment où l’humanité se trouve face à un défi important quant à son devenir, Africa Unite Camp 2009 permettra d’une part d’apporter aux participants des réponses quant aux enjeux actuels, de proposer à la jeunesse africaine d’autres manières de VIE possible et viable sur leur continent », disent les organisateurs.
Africa Unite Camp 2009 se veut la dynamique d’une prise de conscience et de rassemblement pour une Afrique culturelle, sociale, spirituelle, politique et économique plus stable, plus unie et prospère.
Pour les organisateurs, la jeunesse africaine, constitue près des trois – quarts de la population de ce continent et se trouve, en grande partie, dans une situation des plus difficiles. Education, alimentation, santé, environnement, éclatement social, guerres, droits, écologie, développement font partie des domaines pour lesquels elle doit aujourd’hui trouver des réponses constructives et innovatrices, sous peine d’aller grossir le lot de plus en plus nombreux de ceux qui bravent les mers vers des eldorados d’illusions.
Les initiateurs pensent dur comme fer que « la jeunesse à l’impératif besoin d’être entourée, guidée, valorisée et surtout réorientée vers le véritable progrès celui du Bonheur ».
La rencontre que nous impulsons est un appel à l’Unité non seulement pour cette jeunesse, mais pour toutes les forces vives qui ont déjà entamé cette démarche fondamentale et qui chaque jour œuvrent à la réalisation de ses valeurs.
Fidèles à leur tradition, les rastas ne fêtent pas les morts. Raison pour laquelle les organisateurs de ce camp, avec la collaboration de Rita Marley, femme et ex-choriste du feu Bob Marley, ont décidé de rendre cet hommage mérité à la star disparue.
Robert Nesta Marley naît le 6 février 1945 à St-Ann, dans la paroisse de Nine Miles. Terrassé prématurément en 1980 par un cancer à Miami (USA), il a transformé un style issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur.