La grande messe de la célébration des acteurs du hip-hop togolais est attendue le 27 Décembre 2008 prochain au Palais des Congrès de Lomé.
Au cours de la 5è édition, plusieurs trophées seront décernés dont la remise des trophées et des prix spéciaux, la finale du concours Disc Joker, la réalisation des graffitis en live et dans la salle
et la présentation live sur l’abstinence comme meilleur moyen de prévention du VIH/Sida par une dizaines d’artistes Hip-hop.
Pour 2008, le thème retenu est «Eloignons les enfants du Sida, rapprochons-les de l’école». Pour les organisateurs, le choix du thème tient à l’environnement dans lequel vivent les millions d’enfants et de jeunes togolais, environnement dominé par les affres du VIH/SIDA.
«Nous avons constaté l’engouement que suscite le hip-hop auprès des enfants et jeunes. C’est pourquoi nous voulons les sensibiliser sur l’utilité de se prévenir du Sida par l’abstinence mais aussi en se rapprochant davantage de l’école», a déclaré Augustin Sizing, Président du comité d’organisation du THHA.
Le comité d’organisation a décidé d’inviter lors de la soirée du 27 Décembre 2008, un artiste non hip-hop comme Guest star pour prester au cotés des crooners du hip hop togolais. «Un dialogue des musique», disent les organisateurs.
7 trophées attendent les candidats des THHA 2008:
Meilleur Dj Hip-hop
Meilleur clip vidéo Break Dance
Meilleur album hip-hop Tube Soul R’n’B
Révélation Hip-hop
Tube rap de l’année.
A part ces trophées, trois prix spéciaux seront décernés lors de la soirée.
Les candidatures sont ouvertes à partir du 15 Novembre pour prendre fin le 1er décembre 2008.
Malgré la baisse de production musicale cette année, Christian Bégbéssou, membre du comité d’organisation, se rassure qu’ «on aura un évènement de qualité».
Les Togo Hip-Hop Awards sont nées en Décembre 2003. Cette première expérience a mobilisé plus de 8000 âmes dont 4000 à l’intérieur de la salle du palais des congrès et plus de 3000 dehors.