L’ex-défenseur et capitaine de l’équipe nationale des Éperviers, Tchangaï Massamesso, a été conduit samedi le 28 Août 2010 à sa dernière demeure à Kétao (Togo), situé à plus de 400 kilomètres au nord de Lomé, en toute anonymat.
Il n’y avait pas foule au cimetière de Kétao. Seuls quelques Salou Koffi, représentant du Ministère des sports, quelques acteurs du football, plusieurs représentants des associations sportives, quelques amis et proches dont Ouadja Lantam (ancien Épervier, ainsi qu’une poignée d’anonymes pour lui dire adieu et rendre hommage au footballeur foudroyé le 8 août dernier, à 32 ans, des suites d’un malaise cardiaque.
La grande équipe des Éperviers était absente. Une situation qui peut s’expliquer par le refus de plusieurs cadres de la sélection nationale en vue du prochain match contre la Botswana, le 04 septembre prochain, à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires CAN 2012, de football. Ces derniers invoquent diverses raisons : traumatisme après l’attentat de Cabinda (Angola), risques de blessures ou peur de perdre leur place dans les clubs européens où ils évoluent.
Une intimité évidemment toute relative, les forces de l’ordre n’empêchant nullement les spectateurs de venir rendre un dernier hommage au joueur, les invitant seulement au respect et au silence.
« C’est une disparition difficile à supporter pour ce jeune homme qui a beaucoup donné pour le pays », déclarait Pascal Bodjona, le ministre de l’Administration territoriale la veille, au cours d’une cérémonie funèbre au domicile du regretté joueur en présence de sa famille et des officiels.
« Il était capitaine des Éperviers, il a assumé. Il a contribué à donner une image forte au football togolais », a ajouté le Ministre.
Devenu homme d’affaires depuis plusieurs mois, et après avoir mis fin à sa carrière de footballeur, Tchangaï était rentré à Lomé pour, disait-il, démentir les accusations relayées par les médias, le pointant dans une ténébreuse affaire de trafic de stupéfiants.
Tchangaï Massamesso a fait un brillant parcours avec la sélection nationale togolaise.
En 2006, il avait participé avec les Éperviers à la Coupe du monde en Allemagne et disputé deux coupes d’Afrique des Nations (en 1998 et 2000). Que la terre lui soit légère !