L’équipe nationale junior de handball du Benin a remporté dimanche le 19 Avril au stade omnisport de Lomé, l’édition 2009 du Challenge trophy de la zone 3.
Les Béninois ont battu en finale le Nigeria sur la marque de 29 buts contre 24 dans un match âprement disputé. Galvanisés par des supporters togolais, les Ecureuils handballeurs ont gardé la cadence et le rythme du jeu jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Au 1er tour, l’équipe conduite par Abass Kora avait déjà pris le dessus sur leurs homologues du Nigérians sur la marque de (37-34).
L’entraîneur des Ecureuils handballeurs, Angelo Adjagbénon a bien apprécié le spectacle proposé par ses poulains. Selon lui, « l’équipe a d’énormes potentialités et mérite d’être suivie ».
Les juniors béninois ont donc réussi leur sortie au Togo avec un parcours sans faute de cinq victoires en autant de matches.
Les Ecureuils ont dominé le groupe B du tournoi et leurs adversaires (Nigeria, Burkina-Faso et Niger). En demi-finales, ils ont battu samedi le Ghana (30-23). Dans le même temps, le Nigeria a écarté le Togo (32-19).
L’équipe du Bénin a également obtenu la médaille du meilleur joueur, décernée à Pascal Quenum, tandis que le Ghanéen David Engels se contente de la médaille du meilleur buteur.
Le Libéria, dominé sur toute la ligne, a enlevé la coupe du fair-play. En match de classement pour la troisième place, le Ghana a écarté par (21-18) le Togo, pays hôte de la compétition.
Auguste Dogbo, le président de la Fédération togolaise de handball n’a pas caché son satisfecit. « C’est une joie que tout se passe bien jusqu’à la finale. Le handball se joue bien dans la zone, mais nous pouvons encore faire mieux », a-t-il déclaré.
Le Bénin, le Nigeria, le Burkina-Faso, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Libéria ont participé au Challenge trophy de la zone 3 qui a démarré le 14 avril dernier à Lomé.
Classement Challenge trophy de handball de la zone 3 Classement : (+) Ghana – Togo : 21-18
Finale :(+) Bénin – Nigeria : 29-24