Le boxeur togolais Sabou Balogou est devenu depuis samedi soir le champion du monde WBA (World Boxing Association) au terme d’un rude combat qui l’a opposé à son adversaire franco-algérien Amar Amari au Palais des Congrès de Lomé (Togo).
Au bout de 12 rounds acharnés contre Amar Amari, Sabou est venu à bout de son adversaire en décrochant la prestigieuse couronne au dépend de son challenger battu au point 119 contre 107.
« Ce combat n’était pas gagné d’avance. Amari est très astucieux. Il a une très bonne technique, et il faut beaucoup de détermination et de rude pour le combattre », a avoué Sabou Balogou après qu’il soit déclaré victorieux.
Pour Amar Amari le franco-algérien, la couronne devrait lui revenir de droit.
« Je suis déçu par la décision des juges. Je l’ai touché (ndlr: il parle de Sabou Balogou) plusieurs fois l’arcade. Regardez ! Je ne suis pas blessé », se défend-il.
Sabou Balogou, 34 ans, qui a passé deux ans sans combattre, et dépossédé de son titre IBC pour ne l’avoir pas remis en jeu dans les meilleurs délais, améliore son palmarès et compte désormais 13 combats dont 9 victoires et 4 défaites. Il devra beaucoup travailler avant de remettre en jeu dans les 4 prochains mois son titre.
A la faveur de 4 autres combats disputés au cours de la même soirée, le togolais Djolévi Balogou (frère de Sabou) a décroché le titre du Champion d’Afrique dans la catégorie des super-welters, en éliminant l’Ivoirien Diza Pro battu au Ko à la reprise du 11è round.
Dans la catégorie des poids lourds, le Togolais Yaovi Agbanson bat au Ko le Nigérian Big Ben à la 4è reprise.
Chez les dames, Judith Amouzou du Benin a battu au point la Nigériane Kadé Biter.
Le duel Balogou-Amari a été arbitré par Stanley Cristodoulou, américain d’origine sud-africaine, considéré comme le meilleur arbitre mondial pour le WBA.