Le championnat national de première division de football du Togo a repris après un peu plus de 1 an et demi de suspension due aux différentes crises au sein de l’instance dirigeante, la F.T.F. Le dimanche 21 février dernier, en match d’ouverture l’AS DOUANE a battu l’AS PORT sur le score de 1 but à 0. L’Etoile Filante de Lomé a écrasé Séméssi de Sokodé 3 buts à 1. De ce fait l’Etoile Filante de Lomé prend la tête du championnat.
A tout Seigneur, tout Honneur. Nous avons tendu notre micro à son entraîneur, KUMAH Isidore, qui nous a livré ses impressions.
Alex LAWSON : On savait que vous aviez posé des exigences avant le démarrage effectif du Championnat, quelles étaient ces exigences ? Et est – ce qu’elles ont été satisfaites ?
Isidore KUMAH : Vous savez, il y a 1 an et demi qu’on a arrêté le Championnat, donc vous comprenez que c’est une période de chômage footballistique. Les caisses de nos équipes sont vides et on ne peut pas se mettre à la danse sans un fond de caisse alloué aux équipes. C’est vraiment dommage, puisque c’est à la veille de notre match que la FTF a envoyé les enveloppes de 10 millions aux clubs.
Alex LAWSON : Malgré ce que vous venez de nous dire l’Etoile Filante de Lomé à fait un bon score contre Sémassi de Sokodé. Dans quel esprit vous avez livré le match.
Isidore KUMAH : Nous avons joué dans la solidarité, nous avons motivé les joueurs car l’enjeu est de taille. Il savent que nous n’avons pas touché les fonds, afin de pouvoir leur avancé quelque chose. Le Président du club a aussi donné confiance aux jeunes sur leur prime. Alors cette confiance interne ne nous a pas fait défaut et nous avons mis le paquet pour gagner la rencontre à 3 buts à 1. Et puis il faut vous dire que nous nous sommes bien entraîné durant la période de suspension.
Alex LAWSON : Hier on a vu un engouement au stade municipal. C’était un public des grands jours de match international. C’était du à quoi ?
Isidore KUMAH : D’abord au fait que le public a été longtemps sevré de match et aussi au fait que c’est l’Etoile Filante qui joue. Dans ce pays Quand on parle de supporter, l’Etoile Filante est classée première. Depuis 1932, les gens sortent toujours nombreux pour supporter ce club. Aussi il faut noter que notre équipe a joué avec SEMASSI qui a aussi un grand nombre de supporter. Signalons aussi que pour cette première journée l’entrée a été gratuite.
Alex LAWSON : Comment compter aborder les autres matches et quel message avez-vous pour les nouveaux dirigeants de football ?
Isidore KUMAH : Je pense qu’avec les fonds qui sont tombé nous allons redoubler d’effort et faire en sorte que notre équipe garde la tête du Championnat. Pour les dirigeants, ils doivent bien gérer la Fédération, rester solidaire et ferme sur les décisions pour le bien du football togolais. Et surtout trouvez une solution adéquate pour notre équipe nationale. Je souhaite bonne chance aux éperviers pour la CAN et le mondial 2010.